Pour demander le baptême de son enfant...

Calendrier des

Baptêmes annoncés

La célébration elle-même se déroule à la suite de cette présentation.

Pour savoir dans quelle église a lieu la messe ce jour-là, consulter le calendrier des messes dominicales.

Une préparation de cette célébration est bien sûr nécessaire. Il suffit de laisser vos coordonnées  à votre paroisse. Une personne responsable de la préparation au baptême vous contactera pour inscrire votre enfant et vous inviter à une rencontre.

Faire votre demande de baptême par email

sur l'une ou l'autre des paroisses

cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

La communauté chrétienne est toujours heureuse d'accueillir les familles qui présentent un enfant au baptême.

Cet accueil est proposé :

- dans la Paroisse Ste Marie des Monts, à la fin de la messe de 18h le troisième samedi de chaque mois (pas de messes en  juillet), et tous les samedis d'août.

- dans la Paroisse du Val de la Givonne à la fin de la messe de 10h30 le premier dimanche de chaque mois, ainsi que le deuxième dimanche en avril, mai et juin, et tous les dimanches en juillet (pas de messes en août).

Quels sont les symboles du baptême ?

- Le signe de la croix, au seuil de la célébration, marque l’empreinte du Christ et signifie la grâce de la rédemption que le Christ nous a acquise par sa croix.
- L’annonce de la parole de Dieu illumine de la vérité révélée les candidats et l’assemblée.
- L’eau baptismale est consacrée par une prière, soit au moment même, soit dans la nuit de Pâques. L’Église demande à Dieu que la puissance du Saint-Esprit descende sur cette eau, afin que ceux qui y seront baptisés naissent de l’eau de l’Esprit.
- Suit alors le rite essentiel du sacrement : le baptême proprement dit, qui signifie et réalise la mort au péché et l’entrée dans la vie trinitaire. Le baptême est accompli de la façon la plus significative par la triple immersion dans l’eau baptismale. Il peut aussi être conféré en versant par trois fois l’eau sur la tête du candidat.
- L’onction du saint chrême, huile parfumée consacrée par l’évêque, signifie le don de l’Esprit-Saint au nouveau baptisé.
- Le vêtement blanc montre que le baptisé "a revêtu le Christ", il est ressuscité avec le Christ.
- Le cierge, allumé au cierge pascal, signifie que le Christ a illuminé le néophyte. Dans le Christ, les baptisés sont la "lumière du monde".

Presbytère 32 rue de l'Eglise - 08200 BALAN -Tél. 03 24 26 00 36 - Courriel : sedanyvois.abtinois@gmail.com

Je donne !

© 05-2017 Paroisses Ste Marie des Monts et Val de Givonne - 08200 BALAN.